top of page

Paroles d'éthnomédecin.

Un regard original et exigeant sur les pratique modernes, sur l'histoire et la sagesse.

Une introduction a la médecine chinoise et autre médecines ethniques,  une critique de notre société, un parcours historique et philosophique au coeur de l'Orient d'hier et d'aujourd'hui : cet ouvrage est tout cela à la fois. Dense, ambitieux, précis, exigeant, ce texte emmène son lecteur à l'origine même de ces pratiques encore peut connues en occident, à la fois doctrines de guérison et doctrines de sagesse. L'auteur pratique et enseigne la médecine traditinelle chinoise depuis 1977, a vécu en Chine et à été formé à la tradition du Dr Leung Kok Yuen. Fort de son expérience, il raconte l'histoire, méconnue et trépidante, des grandes évolutions de la médecine chinoise, nous délivre sa vision de la culture médicale orientale mais aussi amérindienne, nous dévoile les bases du chamanisme de guérison, nous enseigne les rudiments de la méditation et nous donne les clés pour se lancer, dans les meilleures conditions, dans la pratique médicale. C'est un véritable bréviaire, à la fois guide historique, philosophique et pratique, destiné à quiconque s'intéresse aux médecines, aux philosophies orientales... ou aux deux !

Un regard original, surprenant, inatendu, sur la philosophie médicale chinoise. 

Une vision de l'homme, de la nature, de l'ésprit. 

L'auteur nous ramène à une époque primitive et lointaine ou les médecines du corps et de l'âme cohabitaient. 

Dans un discours empruntant à la fois à la physique, à l'écologie, à sociologie et à la spiritualité.

A la lumière de la médecine chinoise, l'auteur étudie les différentes médecines dans l'histoire, constatant qu'elles n'abordent pas l'humain de la même manière.  

Paroles d'éthnomédecin.

La référence de la médecine chinoise!

- Chamanisme,

- Alchimie,

- Sexualité,

- Spiritualité

- Ecologie

- Energetique. 

- Les surprenants pouvoirs de l’acupuncture 

- L’esprit des plantes

- Psychologie traditionnelle chinoise  

- Chamanisme, la médecine de l’âme

- La médecine par le rêve

 - La sexualité aux quatre saisons

- Approche du cancer en médecine chinoise

- L’alchimie des émotions 

- Spiritualité

- Médecine et sorcellerie

- Le pouvoir des mantras

- Conseils pour une méditation efficace

- La vie et la mort dans la tradition médicale chinoise

- La pensée écologique dans la tradition chinoise 

 SOMMAIRE:

301 pages. Broché

La médecine chinoise est une science trois fois millénaire, qui enseigne que l’être humain est le produit combiné des influences de la terre, du ciel et des étoiles, qui se manifestent en lui sous trois aspects : un corps, une énergie vitale et un esprit.

La médecine chinoise puise sa vision du monde dans une pensée mêlée de taoïsme, de confucianisme et de bouddhisme.

 

Cette triple influence lui confère une approche de la vie qui revêt elle-même trois dimensions : écologique, humaniste et spirituelle.

Le fil de l’ouvrage relie ces trois points, rejoint ces trois préoccupations.

L’auteur

Patrick Shan étudie, pratique et enseigne la médecine traditionnelle chinoise depuis 1977.

Formé aux enseignements de tradition orale familiale du Dr Leung Kok Yuen, il dirige le Collectif d’Etude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine (CEDRE), et a récemment fondé l’association HUMANITRAD, qui œuvre à la mise en place de missions de soins à caractère humanitaire en médecine chinoise auprès de populations défavorisées et de minorité ethniques.

Il y a, me semble-t-il, deux façons bien différentes de découvrir le monde et de comprendre la vie.

Une première consiste à s’enfermer dans un laboratoire et river les yeux à un microscope, puis une fois rentré chez soi, à se connecter à un monde virtuel filtré par d’étranges lucarnes.

Une seconde consiste à sortir au dehors en écarquillant les yeux, à partir corps et âme à la découverte et la rencontre du monde, avec les sens et le bon sens que la nature nous a donné.

C’est cette seconde vision de la vie que ce livre a l’ambition de vous faire partager.

Une ambition simple, tant ce regard est finalement proche de celui d’un enfant.

Un regard sur la terre et le ciel, et sur le fruit de leur mariage, cet étonnant trait d’union vertical à la tête ronde et aux pieds carrés, qu’on appelle l’être humain.

   Acheter

maintenant!

Au sommaire

  Chamanisme et

médecine chinoise

  Au début de la médecine était le chamanisme. Le mot est d’origine sibérienne, mais il recouvre une réalité présente dans l’histoire médicale de tous les continents. De l’aborigène d’Australie à l’homme- médecine amérindien, en passant par le kahuna hawaïen, le miko japonais ou le bombo tamang du Népal, chaque socioculture a son chaman, personnage mystérieux et androgyne, à la croisée du prêtre et du médecin. On dit de la médecine qu’elle est un sacerdoce. En latin, ce mot veut dire "prêtre". Tout comme le mot chaman, en langage toungouse, ou marabout, en langue arabe. Et il faut bien admettre que, de nos jours encore, la frontière entre religion et médecine reste indistincte : certains patients font du médecin leur confesseur, tandis d'autres partent en pèlerinage trouver la guérison. Comment pourrait-il en être autrement, dès lors que l’entité humaine est faite d’un corps et d’un esprit qui interagissent en permanence, entre une naissance et une mort qui ne sont elles-mêmes que les deux faces d’une même vie ?

Les pouvoirs secrets de l'acupuncture

Médecine chinoise et énergie

Depuis quelques 25 siècles, l'acupuncture a eu tout le temps de faire les preuves de son efficacité. C'est du moins ce que semble penser un bon tiers de l'humanité, qui continue de l'utiliser couramment.

Comment agit-elle, au juste, cette mystérieuse technique ? Observons la terre. Voyons-la comme un organisme vivant, parcouru de fleuves et de rivières qui sont ses artères et ses veines, de climats qui sont ses émotions, de forêts qui forment son système pileux, et de montagnes qui représentent ses protubérances osseuses.

Toute énergie est en mouvement, cependant ce mouvement n'est pas perceptible sans une matière pour en montrer les évolutions. Tout le monde connaît les effets du mouvement de l'électricité, ne serait-ce que par la lumière de l'ampoule électrique, mais personne au monde n'a encore vu le phénomène électrique lui-même. Autant nos savants connaissent le déplacement des électrons induit par le passage du courant électrique dans un corps physique, autant aucun d'entre-eux n'a encore pu observer ce courant électrique lui-même. A l'identique, les acupuncteurs traditionnels peuvent mesurer l'énergie en mouvement dans un corps vivant par le pouls, c'est-à-dire par le mouvement du sang.

301 pages. Broché

Paroles d'éthnomédecin.

La référence de la médecine chinoise!

- Chamanisme,

- Alchimie,

- Sexualité,

- Spiritualité

- Ecologie

- Energetique. 

   Achetez

maintenant!

bottom of page